Introduction/présentation

Ce blog offre un certain regard sur le Maroc, « L’Occident lointain », « El-Maghreb Al-Aqsâ » en arabe. Il est en lien étroit avec le livre de Pascal Mayeur « Carnet de voyage, Maroc » (édition éditon).

Ce livre retrace les voyages d’un jeune couple au Maroc sous forme d’un parcours – illustré par l’auteur – qui met en scène des mœurs et coutumes de la vie populaire marocaine. Il est guidé par la musique, le hasard des rencontres et les retrouvailles entre amis.
« Carnet de voyage, Maroc » est une aide à la débrouillardise, de manière ludique et respectueuse. Le partager avec les gens du pays favorisera la rencontre. C’est notamment à cela qu’invite les quelques jeux qui y sont proposés. Ceux-ci fournissent quelques clés pour engager la conversation.

Ce blog est conçu dans le même esprit que le livre. Il vous offre des informations supplémentaires. Vous pouvez y visionner des reportages filmés, des photos, des illustrations, ou écouter des enregistrements de terrain en lien direct avec le livre.

L’auteur:
Pascal Mayeur est né en 1970 en Belgique. Il entame des études supérieures en communication graphique à la Cambre (Bruxelles), pour entrer plus tard à l’Académie des Beaux-arts (Mons), atelier «peinture». Il se forme ensuite en cinéma d’animation et en infographie. Il enseigne les Arts Plastiques dans l’enseignement supérieur depuis 2001. Il voyage régulièrement au Maroc depuis 1996, muni de carnets de notes et croquis, d’appareils photos et d’un enregistreur audio. Passionné de musique, il ne manque pas l’occasion de se mêler aux fêtes populaires. Peindre sur le vif lui offre le temps d’apprécier les paysages et la vie des quartiers. Sa passion du Maroc est devenue contagieuse.

Préface du livre:


Empathie

Pascal Mayeur est un humaniste. Il est curieux des gens, de leurs coutumes, de leurs façons de vivre. Jamais il ne coupe court à la dé¬couverte des autres par un jugement de valeur pré-établi. Il se laisse imprégner par le paysage et les silhouettes, admet les manières d’être qu’il découvre.
Suivez Pascal Mayeur et Audrey Brilloit : ils vous emmènent par les ruelles, les palmeraies, et à chacun de leurs pas surgit un mot, une couleur, une saveur, qu’ils partagent avec vous.
Vous allez vous familiariser avec une langue – plusieurs langues – autant qu’avec une ville ou une montagne. Et au bout de votre lecture, vous n’aurez plus qu’un désir : suivre leurs traces, vous laisser capter par cette culture forte et généreuse, prononcer ces « Ḥ » aspirés comme ils vous l’ont appris et vous faire des amitiés pour la vie !
Daniel Soil
Conseiller Wallonie-Bruxelles
Rabat, mai 2008